Philippe G., chef de projet, père de famille de 4 enfants, va au travail de Saint-Maur à Orly tous les jours à vélo. Il fait donc 38 km de vélo par jour. Philippe est diabétique. Nous l’avons interrogé sur ses motivations pour un tel exploit quotidien.
> Pourquoi allez-vous en vélo au travail ?
Je n’aime pas conduire, c’est trop stressant. Le bus comme la voiture ont trop d’aléas sur mon trajet empêtré par les bouchons. En vélo, c’est plus fiable. Je sais à quelle heure je pars, à quelle heure j'arrive.
> Ce n’est pas trop dangereux ?
Je fais beaucoup plus de vélo que je ne prends la voiture et dans ma vie je n’ai eu que des accidents de voiture, donc non, le vélo ne me parait pas dangereux. Sur les portions où les voitures vont vite, une grande ligne droite, je bénéficie d’une piste cyclable. Sur les portions avec feu rouge, je vais plus vite que les voitures et elles ne sont pas dangereuses.
> Vous ne préférez pas le bus ?
Non, je me sens plus libre de partir quand je veux à vélo.
> N’est-ce pas une recherche d’économie qui vous a poussé à préférer le vélo ?
Non, je n’ai pas fait ce calcul, même si la voiture est certainement plus chère. Le vélo est plus simple et plus pratique surtout. Mais c'est vrai, au final, je fais beaucoup d'économies ! Ce n'est pas rien quand on a 4 enfants.
> Votre entreprise vous aide-t-elle pour ce mode transport, comme une IKV Indemnité Kilométrique Vélo ?
Non, je n’ai aucune aide, et je ne connaissais même pas cette IKV. Si je prenais le bus, la carte serait remboursée à 50 % mais on ne m’a rien proposé du tout.
> Comment réagissent vos collègues quand ils vous voient arriver en vélo ?
Ils ont parfois peur pour moi, car je fais des malaises.
> Vous faites des malaises ?
Oui je suis diabétique, je fais des hypoglycémies, mais sur 3 malaises, 2 ont eu lieu dans un bus, 1 seul à vélo. Ce n’est pas cela qui va m’arrêter de pédaler.
> Et vos collègues, qu’en disent-ils ?
J’ai une collègue qui attend le printemps pour se mettre au vélo. En transport en commun elle doit prendre deux bus et un tramway, ce sera certainement plus court à vélo.
mecano@fixette.eu
Témoignage d’un client « vélotafeur » qui se rend au travail à vélo